a

Épisode 2 – Affiner son langage émotionnel

Dans l’épisode 1 de “Les émotions sur nos amies pour la vie” , je vous invitais à accueillir les émotions pour entendre leurs messages, cependant pour les accueillir il faut savoir qui elles sont et comment elles se manifestent.

J’ai souvent été frappée, lors les accompagnements que j’ai réalisés ces dernières années, de la difficulté pour beaucoup de personnes à exprimer ses ressentis et nommer ses émotions. À la question “qu’est ce que tu ressens ? ” j’obtenais très souvent des réponses du type “je pense que”,  “à mon avis” ,” je trouve que”, “je crois que” etc…

Ces réponses ne s’apparentaient en rien à des émotions ou des ressentis mais plutôt à des pensées, à des analyses, à des représentations. Rien à voir avec le langage émotionnel .

Enrichir et affiner son langage émotionnel et ainsi commencer à accueillir et dialoguer avec ses émotions, nécessite de s’entraîner à parler “émotion”, développer son vocabulaire, distinguer les gradients et les nuances, démêler les émotions enchevêtrées.

Pour développer le vocabulaire émotionnel, j’utilise un modèle visuel et simple appelé roue de Plutchik,(du nom de son créateur Robert Plutchik Psychologue américain 1027-2006 auteur de la théorie psycho-évolutionniste des émotions).

Ce modèle présente, sous forme de rosace, 8 émotions fondamentales : Joie, Colère, Peur, Tristesse, Surprise, Dégoût, Anticipation et Confiance. Il indique aussi un gradient d’intensité que je trouve particulièrement utile. Ainsi sur l’axe “Dégoût”, émotion essentielle dont je parle dans un autre épisode, on va de l’Ennui à l’Aversion, et sur l’axe “Joie” de Sérénité à Extase selon l’intensité de l’émotion.

D’autres modèles comme celui de Paul Ekman (2) se limitent aux 6 premières émotions (Joie, Colère, Peur, Tristesse, Surprise, Dégoût), ce qui, à mon sens, est déjà suffisant pour notre vie de tous les jours… On parle aussi parfois de 4 émotions de base (Peur Joie Colère Tristesse) , et c’est déjà un bon début !

Alors commençons tout de suite  : Que ressentez vous ici et maintenant ?

Il se peut que vous ne trouviez un mot pour votre émotion dans la rosace.

Peut-être pensez vous à un sentiment complexe ? Ou peut-être que vous ne souhaitez pas reconnaître la réalité d’une émotion qui n’est pas socialement correcte ? Ça arrive souvent pour la colère ou la tristesse, j’en reparlerai…Ou peut-être avez vous envie de la nommer autrement ? A la limite peut importe , ce qui compte c’est de chercher et de nommer votre ressenti…

Je ressens …  De la joie ? De la confiance ? De la contrariété ? De la tristesse ?

Le simple fait de les nommer et de leur porter de l’attention est le début du mouvement pour vivre en bonne intelligence avec ses émotions !

Bonne exploration  !!

A suivre