La fonction primaire d’une émotion est d’être un messager : elle communique au cerveau une information porteuse d’un sens particulier. Quelle que soit la nature de l’émotion, le sens global est le même : “il se passe quelque chose qui nécessite un changement, il faut agir”.
Entrer en amitié avec ses émotions nécessite de comprendre cette logique. Je peux alors accueillir mes émotions avec cette conviction qu’elle me “veulent du bien” et que leur message a besoin d’être entendu pour me permettre de générer le changement nécessaire.
Exemple : Je ressens de la peur ! (de légère inquiétude à flip total, c’est la même famille émotionnelle) . Selon mon environnement mon éducation et ma culture, je peux la rejeter (Arrête, c’est n’importe quoi , tu n’as aucune raison d’avoir peur !! ) voire la nier (Mais non je n’ai pas peur, et puis quoi encore ! ), ou la laisser me paralyser (N’y pense plus, laisse tomber ce projet …).(1)
Dans tous ces cas, n’ayant pas été entendue, l’émotion va rester là et s’amplifier pour que je l’écoute et entende son message.
Accueillir les messages des émotions signifie prendre le temps de :
Ressentir : Quelles sont mes sensations ?
Nommer l’émotion que je ressens : Est-ce vraiment de la peur ? Est elle mêlée à une autre émotion ?
Questionner son message : De quoi ai-je peur vraiment ? Quel est le danger que je perçois ? Quelle est sa réalité ? ….
En adoptant une posture de recul et d’accueil de mon ressenti, je le transforme déjà.
Ce questionnement vise à générer un premier apaisement qui rend possible la recherche de solutions justes.
Vivre en bonne intelligence avec mes émotions commence par les accueillir avec curiosité, comme un messager bienveillant que l’on remercie !
(1) Je reviens sur la peur en particulier dans l’épisode “Regarder la peur dans les yeux”